OBJETS DETOURNES (Cycle 3)

Les objets détournés en arts-plastiques peuvent être très variés, et les intentions de l’artiste multiples :

L’objet peut changer de peau comme chez Meret Oppenheim :

3015375993_1_3_vjvxkw96

ou l’objet peut être créé à partir d’un matériau qui n’est pas à priori celui que l’on utilise comme ici dans ce collier à base de poils, réalisé par l’artiste Mona Hatoum :

monahatoumairnecklace

 

L’objet peut être aussi utilisé pour sa forme, car une fois assemblée à une autre, elle en révèle une troisième :

 

-« Tête de Taureau » de Pablo Picasso :

tetedetaureaupicasso

 

Chez Victor Brauner avec la table renard la forme de l’objet sert de corps animal, par un jeu de formes analogiques :victorbraunerlouptable

Chez Man Ray avec l’oeuvre « Cadeau », l’objet fer à repasser devient dangereux par le collage de clous pointus sur la surface servant normalement à lisser le linge. Le titre de l’oeuvre très humoristique permet au spectateur d’avoir un sens de lecture supplémentaire de l’oeuvre.

manraycadeau

L’objet peut être détourné formellement mais aussi dans ses fonctions, comme ici la table de ping pong de Gabriel Orozco qui devient une table à lancer des balles au centre de la mare, mais dont la fonction semble plus étrange que la table classique.

orozcopingpondtable

L’objet peut enfin être détourné pour représenter un autre objet d’une autre échelle (exemple : une boite qui devient une maquette de bâtiments comme ici chez Joachim Mogarra avec une boîte de camembert qui devient une arène pour insectes).

arenejoachimmogarra

Laisser un commentaire